Le cabinet a été conçu pour être adapté aux enfants, aux adolescents et aux personnes en situation de handicap.
Nous accordons la plus grande importance à l’hygiène et à l’aseptie au cabinet.
Le matériel est soit neuf et jetable, soit stérilisé sur place et mis sous sachet.
La décontamination est faite par trempage puis nettoyage avec un Gamasonic.
La stérilisation est effectuée à l’aide d’un autoclave Melag.
Le cabinet est également équipé d’une radiographie panoramique.
En 2019, le Dr Marie-Pierre Carat-Sarracanie s’est rendue au Cambodge afin d’effectuer sa première mission humanitaire en tant que dentiste bénévole au cabinet dentaire du campus Happy Chandara de l’association Toutes à l’école.
Elle a tout de suite été enthousiasmée par l’importance des actions menées sur le campus de l’association et est devenue en 2020 la dentiste référente de Toutes à l’école. Depuis, elle se rend une fois par an au Cambodge pour soigner les élèves et mettre en place de nouveaux projets pour ce cabinet dentaire.
Le Dr Marie-Pierre Carat-Sarracanie a donc choisi de s’investir bénévolement dans cette ONG, dont elle partage les valeurs, notamment sur l’importance de l’éducation des filles.
Toutes à l’école a été fondée en 2005 par l’ancienne journaliste Tina Kieffer. L’objectif de cette association est de scolariser des petites et jeunes filles cambodgiennes issues de la grande pauvreté afin qu’elles deviennent des femmes libres et instruites. Aujourd’hui, 1300 élèves sont scolarisées sur son campus Happy Chandara dans la banlieue de Phnom Penh, qui regroupe une maternelle, une école primaire, un collège, un lycée, deux internats pour les plus fragiles et un centre médico-social pour les filles et leurs familles. De plus, 400 étudiantes post-bac sont hébergées et accompagnées dans deux foyers situés au cœur de la capitale près des universités.
Les familles sont également soutenues avec la distribution de paniers alimentaires et d’hygiène, mais aussi la reconstruction des maisons les plus vétustes de parents d’élèves.
L’objectif de la prise en charge globale de ces familles des bidonvilles est d’offrir une instruction de haut niveau à leurs filles en leur évitant d’avoir à travailler dès le plus jeune âge pour aider leurs proches. Avec un taux de 100% de réussite au baccalauréat chaque année depuis la première promotion en 2018, les bachelières issues du campus suivent ensuite des études supérieures en médecine, droit, ingénierie… Elles sont ainsi soutenues par l’association jusqu’à leur premier emploi.
Participez vous aussi à cette formidable aventure en parrainant une élève ou en faisant un don à Toutes à l’école ! Pour cela, il vous suffit vous rendre sur le site de l’association avec le lien ci-dessous.