La première séance (ou séance de prévention) est une séance globale. Elle permet une reformulation positive des expériences au cabinet dentaire, de comprendre les causes des caries ou encore une explication des anomalies dentaires de votre enfant.
Elle permet également une évaluation de la coopération de votre enfant pour vous proposer les rendez-vous de soins les plus adaptés.
La séance de prévention comprend :
Aucun soin ne sera donc réalisé au premier rendez-vous.
La séance de prévention sera réalisée de façon systématique lors de tout premier rendez-vous à partir de 6 ans.
Puis la séance de prévention sera reconduite tous les 3, 6, 9 ou 12 mois selon le risque carieux ou l’anomalie dentaire de votre enfant et ce pendant plusieurs années afin de l’accompagner vers une santé bucco-dentaire pérenne.
Cette séance a un rôle essentiel pour limiter le nombre de carie sur le long terme. Elle s’inscrit dans une stratégie thérapeutique globale, individualisée à votre enfant.
Le comblement de sillons est un traitement considéré comme préventif de la maladie carieuse.
Il s’agit de combler les sillons profonds et anfractueux des premières et secondes molaires définitives avec une résine afin de diminuer l’installation des lésions carieuses dans ces zones à risque.
Retrouvez plus d’information sur :
Nous réalisons le soin des caries des enfants de tous âges. Nous avons développé des techniques et des savoir-faire spécialement adaptés aux enfants qui faciliteront leur acceptation des soins dentaires.
Parfois les dents sortent en bouche avec des tâches ou une couleur et/ou un aspect qui peuvent sembler bizarre ou inapproprié.
Elles sont moins esthétiques que les dents bien formées et surtout plus susceptibles aux sensibilités, à l’effritement, aux caries voire aux infections.
Quelle que soit l’anomalie de structure de la dent (MIH, HSPM, amélogénèse imparfaite, dentinogénèse imparfaite … ) nous poserons une diagnostic précis et nous mettrons en œuvre le traitement le plus adapté et le suivi préventif adapté afin de conserver le plus longtemps possible ces dents de mauvaise qualité
En prévention, il est possible de renforcer l’émail avec des applications de vernis fluorés.
En fonction de la sévérité de l’atteinte, différents types de soins seront proposés.
La MIH est une anomalie de plus en plus fréquente, le Dr Carat-Sarracanie avait participé à un sujet pour le journal de 20h de France 2
Lorsque la carie est arrivée à un stade très avancé, et que la dent est très délabrée, la coiffe pédodontique est scellée sur la dent existante pour la protéger et la conserver le plus longtemps possible.
Avant
Après
Lorsque la dent de lait est trop délabrée pour être conservée, il est possible de réaliser une prothèse pédiatrique (aussi appelée mainteneur d’espace), car il faut veiller à ce que la mise en place des dents se réalise harmonieusement.
Ces prothèses sont recommandées pour plusieurs raisons :
Lorsque la dent définitive est trop abimée, il est possible de la reconstituer avec un inlay ou un onlay voire une couronne.
Les prothèses pédiatriques ne sont actuellement pas prises en charge par l’assurance maladie.
Traumatologie
En cas de traumatisme dentaire, notre équipe prend en charge rapidement les dents temporaires ou définitives de vos enfants avec un diagnostic précis et les soins nécessaires.
Le MEOPA est un médicament sous forme de gaz, dont le but est de détendre votre enfant. Cela permet de créer un environnement serein pour les soins.
Il s’agit d’un mélange à 50% d’oxygène et 50% d’Azote sous forme de gaz anesthésique. Ce mélange est respiré spontanément par l’utilisation d’un masque transparent. C’est une technique simple et utilisée couramment.
Les effets secondaires sont rares et mineurs (nausées ou vomissements), ils sont réversibles en quelques minutes dès l’arrêt de l’inhalation.
Pendant toute la période de sédation, votre enfant reste conscient et maître de ses gestes. Il sera encadré par sa praticienne et son assistante.
Le taux de succès de cette technique est bon et permet souvent d’éviter le recours à l’anesthésie générale.
Dans notre cabinet toutes les praticiennes, sont formées à l’utilisation du Meopa. Néanmoins, l’utilisation du meopa n’est pas du tout systématique et demeure très rare d’utilisation en 1ère intention. Après évaluation des besoins de votre enfant, il vous sera proposé dans certains cas précis et limités de réaliser le soin sous sédation vigile par Meopa.
La sédation vigile par MEOPA n’est actuellement pas prise en charge par l’assurance-maladie.
Au cabinet, nous réalisons différentes chirurgies comme :
Au cabinet, nous réalisons différents traitements
esthétiques comme les infiltrations résineuses sur
les tâches de MIH ou les composites injectés.
Avant
Après
Avant
Après
Avant
Après
Les praticiennes travaillent avec un réseau de professionnels de santé qu’elles ont choisi en toute liberté afin de vous adresser au mieux si une prise en charge pluridisciplinaire est nécessaire :